Sunday, November 2, 2008

Curiosités et Insolites

Depuis mon arrivée à Taipei, j'ai pu remarquer différentes curiosités et choses insolites qui interpellent mon regard de Français.

Première différence, le climat. Aujourd’hui, Dimanche 2 Novembre, 6°C à Paris, 31°C à Taipei. Il fait tellement chaud et humide dehors que le simple fait de marcher fait transpirer. A La maison j’ai même dû remettre la clim en route. En 26 ans, j’ai jamais encore pu me balader en short/t-shirt début Novembre mais maintenant c’est fait, et même pas besoin de partir en vacances pour ça, je suis déjà sur place.

Ici, même si le Chinois est la langue d’usage, la plupart des panneaux, enseignes, etc, sont également traduit en anglais. Certes le Chinois est moins facile à lire que le Français mais quand même, je pense qu’on aurait quelques progrès à faire de ce coté là de par chez nous. Enfin, pour pouvoir traduire encore faut-il avoir une bonne pratique de la langue auquel cas on s’expose à quelques traductions assez loufoques. Ainsi, au Mcdo du coin, en cas d’incendie, vous serez invité à utiliser les « Five Exit » (« Fire Exit » - sortie incendie). Dans le même style, la librairie du coin présente une « Vedio Area » (« Video Area » - section vidéo) assez sympathique et si vous avez un ptit creux et êtes assez pressé, vous pourrez toujours acheter un snack à la « Sapid Bakery » (« Rapid Bakery » - boulangerie rapide). Bon ok je suis mauvaise langue et ces erreurs sont sans doute des fautes de frappes mais bien que je salue l’effort de traduction, un effort de relecture ne serait pas de trop… ça doit venir de mon coté pointilleux.

À Taiwan le maitre mot est « Pratique ». De l’urbanisme à la nourriture, tout se doit d’être Pratique. Peu importe que ce soit moche ou dégueu du moment que c’est facile à faire, rapide et pas cher c’est suffisant. Ainsi, du pain pré-tartiné/beurré aux autoroutes en plein ciel qui surplombent la ville et autres immeubles décrépis, on peut pas dire que la qualité et la beauté soient toujours au rendez vous mais qu’importe, ce qui compte c’est que ce soit Pratique. D’ailleurs, ça n’a pas que des désavantages. On est toujours heureux de trouver les « convenient store » (magasin pratique – le nom s’invente pas) ouvert 24h/24, 7j/7 par tous les temps (typhon y compris). Heureux aussi d’être accueilli à Auchan par un panneau « ouvert 365j/an de 9h à 23h ». Ici le repos dominical et les jours fériés n’existent pas. Tout est fait pour être Pratique pour le plus grand nombre et moi en tant que monsieur tout le monde, je ne m’en plains pas. D’ailleurs il en est de même pour les chantiers. Du Lundi au Dimanche compris, les ouvriers s’activent pour construire et construire, parfois même de nuit, chose impossible à voir en France. Pratique aussi, le nom du chauffeur du bus sur une plaque à l'arrière avec bien sur son nom Chinois mais aussi son nom Anglais.

Niveau restauration, on (je) distingue 3 types de restaurants différents: les boui-boui, les high-class (haut de gamme) boui-boui et les restaurants. Le boui-boui est souvent un simple stand à ciel ouvert avec à l’arrière une pièce plus ou moins grande où l’on trouvera tables et tabourets en plastique pour s’installer. Le service y est quasi-inexistant et la bouffe pas très cher. Les boui-boui ça rejoint le coté pratique. On y entre, s’installe (tout seul), coche ce qu’on veut sur une feuille, mange et en 10mn c’est réglé, ici pas de fioritures. Les high-class boui-boui, c’est comme les boui-boui un ton au dessus. On a le droit à la clim et la télé dans la salle. L’autre grosse différence c’est qu’ils disposent d’une vraie cuisine (extérieur ou intérieur) souvent ouverte sur la salle (parfait pour incruster les odeurs de fritures dans les vêtements). Pour le reste c’est quasi-pareil, les tabourets sont parfois en bois et la qualité un peu meilleure (quoique). Autre point commun entre les boui-bouis c’est qu’ils sont tous spécialisés dans un type de nourriture : beef noodle (nouilles au bœuf) pour les uns, fried rice (riz frit) pour les autres, les menus ne sont guères variés et la sélection du boui-boui se fait en fonction des envies du jour. Enfin troisième catégorie, le restaurant, le vrai, celui qu’on a l’habitude de connaitre, avec service, vraie menu et choix, les prix sont beaucoup plus élevés mais la qualité est souvent au rendez vous. Pour ma part en général, le midi avec les collègues c’est toujours boui-boui ou la version high-class et le soir j’essaie de varier selon les envies de boui-boui d’I-Min et les vrais restaus où je préfère aller… sinon ya toujours le Mcdo/KFC mais en ce moment je suis en cure de désintox.


Et pour finir, à la maison, les fourmis et araignées ont laissés place aux (gros) cafards volants et lézard (sisi!), insolite vous disais-je.

1 comment:

Anonymous said...

Ahahah ! vraiment excellent, super agréable ton style rédactionnel !