Sunday, September 14, 2008

Un typhon, phon, phon, les petites marionettes

Beaucoup de pluie et du vent. C'était le programme spécial du week end grace à Sinlaku. Le bougre est resté plus longtemps que prévu. Apparemment il a aimé son séjour Taiwanais car il a fait du sur place pendant 3/4h, chose plutot rare pour un typhon de sa taille.

En parlant de taille, presque 500km de diamètre, suffisamment gros pour faire disparaitre Taiwan de la carte. Globalement, niveau violence, sur Taipei je m'attendais à pire. Quelques grosses rafales de vent de temps en temps, mais sinon c'est surtout au niveau de la pluie qu'il s'est bien laché (environ 1000mm d'eau en 3 jours! J'ai pas les chiffres pour Paris, mais je crois qu'en 1 mois il pleut moins que ça). Toutefois, rien qui ne m'ait empeché de sortir. D'ailleurs j'ai été assez étonné car contrairement à ce qui était dit à la télé, tous les magasins et restos étaient ouvert près de chez moi.

Toujours est-il que Taiwan ayant l'habitude et étant bien préparé, ce genre de gros typhon ne fait pas trop de dégat (comparativement à sa puissance). Update: on dénombre au total 12 morts, 7 disparus, 12 blessés; plus de dégats que prévu finalement causés par le fait qu'une partie d'un pont s'est écroulée suite à la montée des eaux, d'une 10aine de coulée de boue et d'innondations à travers le pays et surtout qu'un hotel s'est renversé (oui oui renversé, pas écroulé - voir ici) avec quelques personnes à l'intérieur.


ci dessus, l'image satellite des 12 dernières heures, et la trajectoire ci dessous:


A l'heure actuelle, le typhon est en train de partir et vient de repasser en tempete tropicale (moins 1 dans l'échelle de puissance). Il se dirige lentement vers le Japon où il ira finir ses jours.

Mon bilan perso, quelques fuites dans l'appartement, mattage de DVD (j'ai enfin regardé Amélie Poulain) et une bonne accumulation d'heures de sommeils qui ne me tiendront surement pas la semaine.

Pour + de détails sur les dégats du typhon: Taiwan Info

C'est quoi un typhon? c'est ça

No comments: