Sunday, September 7, 2008

Appelez moi Blé, Monsieur Blé

Pour le besoin de mes cartes de visites et autres, j'ai du avec l'aide d'I Min et des collègues me trouver un nom Chinois: 麥赫迪

traduction: blé; hertz; convaincre;

Soit blé hertzien convaincant ou encore convaincre de manger du blé via le réseau hertzien... en gros, je suis une pub pour ebly. Ayez une pensée pour moi la prochaine fois que vous en mangez.

Plus serieusement, le choix du nom s'est fait d'après plusieurs critères. Tout d'abord, après une rapide recherche sur le net, on a trouvé que la traduction "officielle" de Mehdi en Chinois était 邁赫迪 (prononcez Maï He Di).

Cependant, le premier caractère (邁) n'étant pas un nom de famille Chinois, on a opté pour 麥 qui se prononce pareil mais qui lui est bien utilisé comme nom de famille (et qui veut donc aussi dire blé).

Ensuite pour valider tout ça, mes collegues on été consulté "une diseuse de bonne aventure" (fortune teller) pour vérifier si ce nom est de bon augure ou non.

Les Chinois/Taiwanais consultent en effet très souvent ces diseurs de bonnes aventures pour s'assurer que le prénom de leur futur enfant lui portera bonheur (en fait c'est surtout basé sur le nombre de trait qui compose le nom hum hum...).

Bref, vous suivez toujours ? Du coup, d'après madame Irma, ce nom (麥赫迪) porte effectivement chance et procure pouvoir et puissance, rien que ça ! Avec ce nom, j'affirme mes capacités de leader (-né?), je suis censé réussir professionnellement etc. etc... Niveau personnel, je suis quelqu'un à l'écoute, généreux et sympathique (of course!). Bon j'y crois pas trop mais si ça leur fait plaisir...

Sinon, outre la traduction du début, la traduction plus conventionnelles serait:

麥: blé
赫: etre très en vue
迪: apprendre, progresser

Petite annecdote, 麥 est aussi le premier mot de la traduction chinoise de McDonalds, comme quoi dans la vie y'a pas que du hasard. Bon appétit.

1 comment:

Anonymous said...

Trop Fort t'as un nouveau nickname mais je peux toujours t'appeler Med héhé
Tu ma bien fait rire sur ce post en tt cas bisouuuuuute
Laetis