Saturday, September 13, 2008

7 ans d'age mental

Hier j'ai eu mon premier cours de nioch. 1er constat mais qui n'est en fait qu'une confirmation, ça va pas etre facile...

Bon déjà le truc c'est que j'ai manqué les deux premieres semaines de cours car j'my suis pris un peu tard. M'enfin d'après la prof c'est pas trop grave car hier ils ont juste commencé la première leçon donc en fait j'ai manqué les exercices de prononciation.

Au niveau de l'école, l'institut se situe à environ 15mn du boulot en bus. Les cours ont lieu 3 fois par semaine le lundi, mercredi et vendredi soir de 19h30 à 21h30, ça va faire de longues journées.

Classe en groupe, on était 7 hier. Le déroulement du cours en lui meme est assez basique. On apprends du vocabulaire qu'on repète ensuite betement en coeur avant de se poser des questions les uns les autres afin d'utiliser ce vocab.

Ce qui me dérange avec ce cours, c'est que la prof utilise la méthode Pinyin au lieu de la méthode Zhuyin (méthode d'apprentissage des sons chinois). A première vue, le pinyin semble + accessible pour des occidentaux car utilisant le meme alphabet mais en fait, c'est beaucoup plus confusing et je prefere l'autre méthode qui retranscrit + clairement les sons des mots.

L'autre truc qui me dérange un peu c'est qu'on ne va pas du tout aborder la partie lecture. Je trouve ça dommage d'utiliser simplement la phonétique et de pas apprendre le caractères chinois équivalent. Du coup va falloir que je bosse ça en + à la maison.

A part ça, en rentrant du cours, je raconte donc à I-Min et sa pote ce que j'ai étudié en cours et le contenu de la première leçon. Là elles se mettent à rire. Leur demandant ce que j'ai dis de drole, elles me disent:
- "ah oui, je me souviens de ces cours, c'est les premiers trucs qu'on apprenait aussi à l'école"
- "ah? et c'était quand?"
- "mmmh quand on avait 6/7 ans..."

Cool, j'ai déjà 7 ans d'avance sur un ptit qui vient de naitre!

Les méthodes de retranscription du chinois:
- Pinyin
- Zhuyin

No comments: