Wednesday, October 22, 2008

Transnational

La mondialisation on en entend parler de plus en plus tous les jours.

Un problème? c'est la faute à la mondialisation. Une crise? mondialisation oblige! Hausse des prix? du carburant? M.o.n.d.i.a.l.i.s.a.t.i.o.n!

Ce matin j'ai pu expérimenter ce qu'est vraiment la mondialisation pour moi. J'ai quitté la France depuis un petit moment. Pas si longtemps que ça mais tout de meme. Apres avoir découvert le choc culturel français/américain, je découvre aujourd'hui le gouffre france/asie. Rien de bien méchant mais de petite surprise chaque jour. Bref, je reviendrais probablement + tard là dessus.

Du fait de la position de ma boite (siège Finance au Japon, R&D à Taiwan, Management aux USA + filiales dans plein de pays), les gens ici depuis un certains temps ont l'habitude de dire que celle ci n'est pas international mais plutot transnational. Ce qui est plutot vrai. Ils nous arrivent souvent de faire des meetings avec des taiwanais, japonais et philippins chacun ayant des accents différent (+ mon accent bien français) et ça se passe toujours plutot bien, on a souvent l'impression de faire partie d'une meme grande famille.

D'ailleurs ce matin meme, j'ai fais une présentation pour un projet et ce qui m'a surpris c'est que pendant que je pensais en français, parlais en anglais, mes collègues prenaient des notes en chinois... c'est ça la mondialisation. Etre enfin capable de se comprendre entre différents peuples malgré la barrière de la langue... et c'est plutot une bonne chose.

1 comment:

Anonymous said...

Waow ! quel grand moment de philosophie... mais très bien vu !