Saturday, December 6, 2008

Vacances à la Taiwanaise

Depuis que je suis arrivé voila presque 4 mois, je n’ai encore utilisé aucun jour de congé, même pas une demi journée.

Non pas que je sois un acharné de boulot mais surtout parce que j’ai pas envie de griller le peu de jour de congés que j’ai (surtout cette année car je n’ai que 4 mois d’ancienneté).

Tout le monde connait la réputation et les « on dit » sur le fait de bosser en Asie comme un asiatique. Alors en fait, c’est partiellement vrai. A Taiwan tout du moins, cela dépend de la boite où l’on bosse.

Pour mon cas perso, je suis plutôt bien tombé car en faisant le cumul de tous mes jours de congés (jour fériés compris) j’arrive à 27 jours de congés soit 5 semaines… on se croirait presque en France! Pour I-Min par contre… elle est moins gâtée de ce coté là puisqu’en cumulant congés et jours fériés, on arrive à un maigre total de 14 jours…

Maintenant la grosse différence par rapport à la France c’est qu’on n’est pas libre de les utiliser comme bon nous semble et que c’est pas super bien vu de tout liquider d’un coup (en général c’est refusé par le manager) du coup, les 3 semaines de congés pendant l'été faut pas trop compter dessus. Enfin j'aurais surement le droit à une exception vu que je suis étranger, ils me laisseront du temps pour rentrer au pays..

Pour 2009 donc, mes congés se décomposent comme suit :

Annual Leave (congé annuel): 10 jours
Floating Leave (congé flottant): 7 jours
Jours fériés: 7 jours

Maintenant le système fait que déjà, les jours fériés sont imposés à des dates précises (normal me direz vous).

Les congés annuels sont coupés en deux: 5 jours sont utilisables de Janvier à Juin puis à partir de Juillet on a le droit aux 5 jours restants (ou + si on a pas utilisé ceux d'avant).
Pour ce qui est des congés flottants, ceux-ci sont assez particuliers.

En fait, les congés flottants s’accumulent en fonction de dates bien précises définies en début d’année par le gouvernement. Au début on part donc avec 0 congés, puis à chaque fois qu’on atteint une date clé, on gagne 1 jour. Une fois ce jour gagné, il est utilisable n’importe quand. Les dates clés pour l’an prochain sont :

Jan 2 Compensation leave for New Year
Mar 29 Youth Day
Apr 3 Children and Women's Day
Sep 28 Teacher's Day
Oct 25 Taiwan Restoration Day
Nov 12 Dr. Sun Yat Sen's Birthday
Dec 25 Constitution Day

Par exemple, le 28 septembre, j’ai le droit à 4 congés flottants car j’aurais dépassé 4 dates clés.

A noter que pendant le nouvel an chinois, en comptant jours fériés + week ends, ça donne un total de 9 jours consécutifs. Pas si mal finalement !

No comments: